Union européenne : la vanille malgache conforme aux normes

Désormais, les gousses de vanille malgache,  peuvent pénétrer le marché européen. L’Union européenne a révisé le règlement relatif aux normes exigées, au grand bonheur des agriculteurs et exportateurs malgaches.

La vanille malgache répond aux normes de qualité européenne. Après avoir instauré une régulation fixant à 0,02 milligrammes par kilo le taux maximal autorisé de nicotine dans la vanille, en septembre 2022, suscitant les inquiétudes des agriculteurs et exportateurs malgaches et menaçant l’économie nationale, l’Union européenne a décidé de réviser cette disposition suite aux négociations menées par les ministères de l’Industrie et du cCommerce, de l’Agricul­ture, des Affaire étrangères, ainsi que les acteurs du secteur privé.
En fait, le 5 février 2024, l’Union européenne a modifié le règlement en fixant le taux de nicotine autorisé à 0,3 mg par kilogramme, permettant ainsi à la vanille malgache de répondre aux normes européennes et d’accéder pleinement au marché.
Cependant, des défis subsistent, notamment les impacts du changement climatique sur la prochaine récolte de vanille, en baisse de 30 à 40%. Malgré cela, la demande soutenue sur le marché, tant intérieur qu’extérieur, devrait entraîner une augmentation des prix. Dans ce sens, le ministre Edgard Razafindravahy a souligné l’importance de soutenir les agriculteurs et les exportateurs.
Dans l’ensemble, cette évolution réglementaire représente une victoire pour les exportateurs malgaches, mais elle soulève également des nouveaux défis. Le gouvernement, conscient de ces enjeux, s’engage à soutenir et à promouvoir le secteur de la vanille, afin de garantir son développement durable et sa compétitivité sur le marché mondial.

Arh.

Partager sur: