Conjoncture économique: la BFM maintient un corridor de taux d’intérêts

Le comité monétaire de la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM) a décidé de maintenir inchangés les taux des facilités permanentes. Face aux incertitudes, la BFM se réserve la possibilité d’intervenir et d’ajuster ses instruments en fonction de l’évolution de la situation.

Le comité monétaire de la BFM a annoncé lors de sa réunion trimestrielle sur la politique monétaire, avant-hier, le maintien inchangé des taux des facilités permanentes qui restent donc à 9,00% pour les faci­lités de dépôt et à 11,00% pour les facilités de prêt mar­ginal. Cette décision intervient dans un contexte marqué par un ralentissement de l’inflation, bien que le niveau demeure relativement élevé, ce qui pose toujours des défis pour la relance économique. Les données économiques récentes montrent une tendance à la baisse de l’inflation depuis décembre 2023.
Dans la note de conjoncture économique publiée à l’issue de la réunion trimestrielle du comité monétaire, la BFM rapporte que « Con­cernant l’évolution de l’inflation en glissement annuel, de dé­cembre 2022 à décembre 2023, l’Indice des Prix à la Con­som­mation (IPC) s’est majoré de 7,5%. Pendant la même période, le riz s’est renchéri de 10,2%. Pour les prix de l’énergie, la hausse est de 2,9%. L’inflation sous-jacente, qui concerne le reste du panier de consommation, se situe à 7,2% ».
Cependant, les développements financiers et géopolitiques à l’échelle internationale, pourraient perturber l’offre et influencer l’évolution de l’inflation pour l’année 2024.

Engagement de la BFM

Face à ces incertitudes, la BFM reste vigilante et attentive à tous les facteurs susceptibles d’impact sur la
stabilité des prix. Elle se réserve ainsi la possibilité d’intervenir et d’ajuster ses instruments en fonction de l’évolution de la situation économique et des prévisions. Cette flexibilité témoigne de la volonté de la BFM de maintenir des conditions monétaires stables et favorables à la croissance économique.
Il est à noter que la décision de maintenir les taux inchangés, reflète également une posture prudente de la part de la BFM, qui cherche à assurer une certaine stabilité dans un environnement économique encore marqué par de fortes incertitudes.
Dans l’ensemble, cette annonce souligne l’engagement de la BFM à surveiller de près l’évolution de l’économie nationale et internationale, tout en prenant des mesures appropriées pour préserver la stabilité financière et soutenir la croissance économique de Madagascar.

Arh.

Partager sur: