Haltérophilie : Rosina Randafison à un cheveu de la qualification olympique

Mission presque accomplie. La leveuse de fonte malgache Rosina Randafison a franchi le premier cap de la qualification pour les Jeux olympiques de Paris. La multiple championne d’Afrique chez les moins de 45 kg, a décroché le ticket de la première étape qualificative continentale, le week-end en Egypte, en réalisant un beau triplet dans la catégorie des moins de 49 kg.

«Enfin, j’’ai décroché le titre africain tant convoité dans la catégorie olympique des moins de 49 kg. Je n’ai jamais douté, car je me suis bien entraînée. A l’entrée du plateau, je me suis quand même méfiée de l’Egyptienne, mais au final, j’ai été au-dessus du lot. Je ne m’emballe pas pour autant, car le plus dur reste encore à faire pour valider cette qualification », a déclaré la vice-championne du monde (-45 kg) en titre, hier à l’aéroport d’Ivato, lors de son retour d’Egypte.
Aux mieux de sa forme, Rosina Randafison termine sur la plus haute marche du podium de la catégorie des -49kg dames avec trois mé­dailles d’or. Intouchable, elle a soulevé une charge de 74 kg en arraché, et 95 kg en épaulé jeté. Ce qui lui fait un total olympique de 169 kg.
La multiple championne de l’océan Indien doit encore confirmer sa forme actuelle aux Championnats du monde en Thaïlande, du 31 mars au 11 avril, la dernière étape qualificative mondiale pour Paris. « Le challenge sera de taille en Thaïlande, mais j’espère aller jusqu’au bout », confia-t-elle.
De son côté, Tojo Andrian­tsi­tohaina (- 73 kg), qui a fait l’impasse sur ces Champion­nats d’Afrique, devra également briller à ces Mondiaux pour valider sa qualification. Le multiple champion d’Afri­que, qui a décroché sa propre qualification pour Jeux de Tokyo en 2020, veut rééditer son exploit.

Soafara Pharlin

Partager sur: