Le processus d’extension du système prévoyance sociale pour les travailleurs non-salariés est enclenché. La première concertation autour de ce projet a eu lieu hier à Ampefiloha, lors d’un atelier organisé conjointement par le ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFOP) et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnaps). Elle a vu la participation de différents techniciens et spécialistes dans le domaine de ces deux entités.
« Jusqu’ici, seuls 800.000 salariés inscrits à la Caisse bénéficient d’un système de prévoyance sociale. Il est grand temps de donner la même opportunité aux travailleurs indépendants », a soulevé Vimbina Rahaingonjatovo, directeur général de la Cnaps. Pour atteindre cet objectif, le MTEFOP et la Cnaps ont décidé d’unir leurs compétences pour permettre à ces travailleurs indépendants, qui sont majoritaires et tiennent de ce fait une place importante dans le développement économique et social du pays, de bénéficier d’une prévoyance sociale.
Lancement dans le Vakinankaratra
« L’extension de la prévoyance sociale au profit des travailleurs indépendants est incontournable pour promouvoir le travail décent pour tous. Après cet atelier, les descentes sur terrain vont s’enchaîner en vue de voir les manières de concrétiser cette initiative », a indiqué Hanitra Razakaboana, ministre du MTEFOP. Ce projet sera initié dans le Vakinankaratra, région pilote pour cette initiative. Ce choix est fondé sur le fait que cette région recense plusieurs paysans producteurs et opérateurs économiques indépendants.
Une campagne d’informations et de sensibilisation sera dans ce sens programmée le 22 et 23 février à Antsirabe.
Fahranarison