Cette journée sanglante du 7 février 2019 à Antaninarenina, sera à jamais gravée dans la mémoire. Et cela ne doit plus se reproduire, a lancé le président Andry Rajoelina dans son discours de commémoration hier.
«L’usage des armes à feu par les forces de l’ordre, pour ôter la vie à des personnes qui ne partagent pas la même opinion que soi, est à bannir. Une fois encore, je condamne avec la plus grande fermeté toute utilisations d’armes contre ses propres compatriotes», a déclaré Andry Rajoelina, lors de la cérémonie de dépôt de gerbes devant la stèle commémorative.
A ses compagnons de lutte dont ceux qui ont perdu des proches dans cette tuerie, le chef de l’Etat a réitéré le pardon sincère qu’il a déjà lancé l’an passé. Il a ainsi invité ceux qui ont survécu à cette tuerie à lui emboîter le pas.
Toutefois, Andry Rajoelina a laissé entendre que le sang versé par les martyrs du 7 février 2009, ne sera pas vain. Des efforts seront menés pour que le développement et le changement revendiqués à l’époque, deviennent réalité, a-t-il signifié, tout en annonçant que la lutte continue et que l’heure n’est plus à la division.
Compagnons de lutte
Le président de la République a également profité de cette cérémonie de commémoration, pour lancer un puissant message à l’endroit de sa famille politique dont des élus et des personnes récemment nommées aux hauts emplois de l’Etat. Il a rappelé l’importance de l’acquis dans cette lutte.
L’homme fort de ce mouvement politique de 2009 a par ailleurs lancé un appel au ralliement à l’endroit de ces élus et hauts responsables, notamment ses compagnons de lutte à l’époque qui ont tourné casaque et claqué la porte de sa famille politique Un appel qui s’adresse notamment à certains élus qui sont en train de s’éloigner de leur famille politique, suite à des divergences d’intérêt.
“Nous devons nous donner la main et nous entraider. Focalisons-nous sur l’intérêt du plus grand nombre dans l’exercice de nos fonctions respectives. Tant que nous agissons de la sorte, nous allons facilement atteindre notre objectif qu’est le développement de ce pays”, a poursuivi Andry Rajoelina.
Par rapport à l’année dernière, la plupart des leaders de la manifestation de 2009 ont été présents à Antaninarenina. C’est le cas, entre autres, de l’ancien Premier ministre Monja Roindefo, ou encore du leader du parti Masters, Alain Ramaroson. Quant à l’actuelle présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, elle a brillé par son absence.
Tsilaviny Randriamanga