Près d’un an après sa campagne de qualification olympique, la judokate malgache Laura Rasoanaivo-Razafy (-70 kg) est à mi-chemin de son objectif. Créditée de 10 points de participation à l’issue du dernier Grand Slam de Paris, la championne d’Afrique en titre monte d’un cran dans la qualification en vue des Jeux de Paris.
Avant le rendez-vous parisien, la prétendante à une place olympique s’est classée 4e sur 12 au niveau africain. Mais les points obtenus dans la capitale française lui ont permis de gagner une place et se classe 5 sur 12 dans sa catégorie sur le continent.
Dans un mois, elle disputera son deuxième tournoi de l’année. Un bond dans le classement olympique est attendu dans une compétition moins prestigieuse que le Grand Slam, il s’agit du Grand Prix d’Autriche le 9 mars. Elle enchaîne ensuite avec les Jeux africains d’Accra au Ghana, du 14 au 18 mars.
Et pour mieux affûter ses armes, elle bénéficie d’un stage de trois mois au Centre olympique de la Fédération internationale de judo à Dunavarsany (Hongrie). Elle y côtoie d’autres athlètes de haut niveau et profite des conseils des experts du judo mondial.
Naisa