C’est officiel. L’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK) confie à Madagascar l’organisation des championnats d’Afrique de l’Est, cette année. Onze pays sont attendus dans la capitale malgache les 25 et 26 mai.
Madagascar va abriter une autre compétition internationale cette année. L’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK) a tranché et a choisi la Grande île comme pays hôte des championnats d’Afrique de l’Est cadets, juniors et seniors du karaté : kumité et katé.
«L’instance africaine du karaté s’est finalement prononcée lors de sa réunion de la semaine passée. Nous avons reçu son approbation. C’est une bonne nouvelle pour nos combattants qui pourront évoluer à domicile. Ce sera une compétition de grande envergure, avec la participation d’une dizaine de pays», a soutenu le directeur technique national, Christian Rajaonarison.
Une grande première
Ce sera une grande première pour le karaté malgache après plusieurs années d’attente. Le président de la fédération, Emile Ratefinanahary et son équipe peuvent se vanter d’avoir une expérience nécessaire en matière d’organisation. Et dans ce sens, elle compte également faire une razzia. «Ce n’est pas pour se vanter mais les combattants malgaches ont le potentiel pour rivaliser les combattants africains», poursuit le technicien.
Le staff technique a déjà lancé le premier regroupement de l’équipe nationale seniors et le deuxième pour les cadets et juniors à Antsirabe, en fin de semaine. Le prochain rassemblement se déroulera du 25 au 28 mars à Mahajanga, suivi d’un test de classement du 28 au 31 mars.
En attendant, les combattants seront en lice aux Jeux Africains à Accra (Ghana) du 8 au 23 mars.
Soafara Pharlin