Le ministère de l’Economie et des finances (Mef) ambitionne d’accroître le taux de rapatriement de devises à hauteur de 86% en 100 jours. «Une des raisons de la dévaluation de la monnaie malgache est le faible taux de rapatriement de devises dans le pays», explique la Mef, à l’issue du conseil des ministres de mercredi au palais Iavoloha. L’objectif de cette mesure est de maintenir la valeur de l’ariary à un niveau
stable.
«Il est ainsi nécessaire de faire un suivi des sorties de capitaux vers l’extérieur en contrôlant les importations et l’envoi des monnaies étrangères sur le marché interbancaire de devises (Mid)» affirme-t-elle.
Certaines entreprises abusent également des avantages qui leur sont conférés. «Il existe des entreprises disposant d’une autorisation pour opérer en tant que zones franches, mais elles importent du riz», indique le Mef. En effet, une zone franche est un territoire bénéficiant d’une politique dérogatoire en matière d’économie et plus particulièrement de fiscalité. Les entreprises qui s’y installent peuvent bénéficier de réductions douanières, d’avantages fiscaux ou encore de simplifications administratives.
Luc Andriniaina