Rock : Balafomanga dépose définitivement son micro

Le monde du rock malgache est en deuil. Il a perdu l’une de ses étoiles, Andry Balafomanga, hier. La famille du rocker a partagé cette nouvelle. Un des pionniers du rock’n roll malgache, Andry Balafo­manga a ainsi laissé un grand vide dans ce style adopté par peu d’artistes. « Il venait d’effectuer un show, le 3 février à Ampe­filoha pour célébrer ensemble le Nouvel an », se remémore l’un de ses fans, surpris par sa disparition.
Ayant une quarantaine d’années de carrière, Andry Balafomanga a marqué l’histoire du rock malgache en se focalisant sur le Rock’n roll. « Alors que les rockers s’habillent toujours en noir, à nos débuts, nous avons choisi des vêtements bleus. C’est ainsi que vient, entre autres, l’idée de notre nom de groupe, Bala inspiré du mot ‘’Mbala’’ qui signifie vêtement et ‘’Afomanga’’ qui brille comme les rockers»explique-t-on. Influencé par son idole Elvis Presley, il n’hésitait pas à se lancer dans des looks extravagants qui forgent, par la suite, sa carrière.
Il a commencé à investir la scène en 1983, mais n’a sorti son premier album que 10 ans après. « Izy Roa Iny » faisait partie des titres à intégrer lors des bals, à cette époque, où le style de danse de couple, le rock était à son apogée. Ensuite, en 1996, il a sorti « Rock’n roll »… « Inona No Jerijerena », « Jonobotry », « Trano Bongo »… ces titres ont marqué sa carrière et ont donné une diversité au rock malgache.

Holy Danielle

Partager sur: