Le gouvernement de Madagascar avec le soutien du Système des Nations unies, s’engage à renforcer la participation du secteur privé à la promotion de solutions énergétiques durables. A cette fin, un appel à manifestation d’intérêt est lancé pour l’octroi d’une subvention, de garanties de prêt et des prêts, ainsi qu’un mécanisme d’atténuation des risques financiers.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Financement intégré pour les énergies durables (Fier), financé par le Fonds conjoint des Nations unies pour les Objectifs de développement durable (ODD) et mis en œuvre par le Pnud, l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et le Fonds des Nations unies pour le capital de démarrage (UNCDF).
«Le projet vise à encourager les investissements dans des projets d’énergie durable, de cuisson propre et d’efficacité énergétique», a expliqué la représentante résidente
du Pnud à Madagascar, Natasha Van Rijn, lors d’une cérémonie de lancement, hier au Carlton Anosy hier, sous l’égide du ministère
de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) à Madagascar et en présence de divers acteurs du secteur privé (Gem, Sim, Fivmpama…), des représentants des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers.
«Le mécanisme d’atténuation des risques financiers, ou Derisking Facility, offre de nombreuses possibilités de financement telles que des prêts concessionnels, des garanties et des subventions basées sur les performances pour les projets développés par les petites et moyennes entreprises du secteur privé», a confirmé le secrétaire général du MEH, Thierry Andrintsoa.
Un fonds catalytique
de 4 millions de dollars
Le gouvernement de Madagascar, avec le soutien financier de l’Onu à travers le Fier, prévoit de déployer un fonds catalytique d’un montant de 4 millions de dollars pour soutenir divers projets du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables, d’ici mars 2026. Cette initiative vise à dynamiser le développement économique et environnemental de Madagascar.
Et Natasha Van Rijn a affirmé que : «Le projet Fier est considéré comme un catalyseur de changement, offrant à Madagascar l’opportunité de diversifier ses sources d’énergie et de stimuler son développement socio-économique». Elle confirme l’engagement continu de l’organisation à accompagner Madagascar dans cette transition énergétique.
Des sessions d’information détaillant les aspects techniques de l’appel à manifestation d’intérêt, ont été organisées dans le cadre de ce lancement, afin d’aider les entreprises à comprendre les opportunités de financement et les critères d’éligibilité. Des sessions d’information supplémentaires sont prévues au cours du mois de février dans différentes villes de Madagascar, notamment à Toamasina, Antsiranana et Toliara.
Après la clôture de l’appel à manifestation d’intérêt ce 18 mars 2024, une évaluation approfondie des
candidatures sera menée pour sélectionner les projets bénéficiant du mécanisme de réduction des risques.
Arh.