Assurance ARC: construction de 40 salles de classe

Après le passage du cyclone tropical Freddy, Madagascar a reçu une indemnité de 10.714.206 dollars en tant que bénéficiaire de la couverture de l’assurance panafricaine « African Risk Capacity (ARC) » depuis 2021. « En vertu de la nouvelle stratégie gouvernementale de mettre l’accent sur les projets structurants et d’infrastructures résilientes respectant les normes paracycloniques, le gouvernement a priorisé la reconstruction de salles de classe détruites avec le principe du Build Back Better than before (3B) avec ce fonds », a indiqué hier la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU) de la Primature, la maison d’hôte de l’assurance ARC à Madagascar.
Dans cette optique, une quarantaine de salles de classe seront donc reconstruites dans les districts de Mananjary, Nosy Varika et Manakara. Le secrétaire exécutif adjoint de la CPGU, Bako Nirina Rabevohitra, et la Coordinatrice nationale de l’ARC à Madagascar, Mbolatiana Andriamiarinosy, ont effectué la pose de la première pierre mercredi, à Mananjary.
Selon la CPGU, le gouvernement prévoit d’autres activités, comme la construction d’abris communautaires à usage multiple, la distribution de vivres et d’intrants agricoles ainsi que la construction de cases traditionnelles améliorées, avec ce fonds d’assurance. Tout cela dans l’objectif de renforcer la résilience communautaire face aux risques de catastrophes et de prendre en considération la nouvelle stratégie gouvernementale combinant les activés d’urgences et la résilience pour la promotion du développement durable dans les régions vulnérables.

Sera R.

Partager sur: