Les phases finales et dernière étape du projet « De la Rue vers l’Or » du basket 3X3, du 16 au 18 février au complexe sportif de Vontovorona, arrivent à grands pas. Cette compétition verra la participation d’une vingtaine d’équipes représentant les ligues régionales.
Ce sera également l’occasion de finaliser la composition de l’équipe nationale des moins de 23 filles, une étape cruciale pour constituer une équipe capable de briller aux 13e Jeux africains au Ghana, du 8 au 23 mars.
«Le programme sera chargé pendant ces trois jours de rencontre, car à part la compétition proprement dite, un camp national de formation et différentes formations pour les coordinateurs régionaux et les arbitres seront au programme. Sans oublier les partages de connaissances sur le basket 3X3 par les membres de l’équipe nationale 3X3 seniors», a déclaré Nina Ruphin Zafisambo, vice-président de la Fédération malgache de basketball (FMBB), hier dans la salle de conférence de la Cnaps Anosy.
Nouvelle ère de succès
D’après lui, le projet «De la Rue vers l’or» initié par la FMBB et soutenu par l’Ambassade de France à Madagascar représente également une opportunité inédite pour le développement du basket 3×3 à Madagascar. C’est d’ailleurs une opportunité pour la promotion des jeunes filles en basketball 3×3.
Il s’inscrit dans une perspective de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris. En préparant les jeunes talents pour les compétitions internationales, « De la Rue vers l’or » ouvre la voie à une nouvelle ère de succès et d’engagement dans ce sport dynamique et en plein essor.
SoafaraPharlin