Moramanga: un centre pour les personnes âgées et handicapées ouvre ses portes

Un centre dédié aux personnes âgées et en situation de handicap vient d’être implanté dans la région Alaotra Mangoro, plus précisément à Moramanga. Le président de la République Andry Rajoelina l’a officiellement inauguré hier, lors de son déplacement sur les lieux.

«Ce centre ouvre ses portes pour ré­pon­dre à la de­mande des personnes vulnérables, pour leur permettre de bénéficier de différents services d’assistance fournis par l’Etat. Cette initiative permettra d’éliminer toutes formes de discrimination perpétrées à leur encontre et de réduire les inégalités», a souligné Haingo Elisette Fomen­draza, ministre de la Popu­lation et des solidarités.
Comportant sept grandes salles, ce nouveau bâtiment permet aux bénéficiaires de tenir une réunion, de suivre des formations et de partager des expériences. Il constitue également un espace qui leur donne la possibilité de contribuer au développement du leur région et du pays. Grâce à une collaboration avec le ministère de la Santé publique, les personnes âgées et en situation de handicap pourraient bénéficier d’un service de santé gratuit comme les consultations, les traitements, la rééducation…

Lors de cette cérémonie, le chef de l’Etat a annoncé
l’inauguration prochaine d’une maison de retraite pour les personnes âgées à Moramanga, plus précisément à l’occasion de la commémoration de l’évènement du 29 mars.
A noter qu’il s’agit du deuxième centre de ce genre inauguré par le président de la République Andry Rajoe­lina. Il permettra d’atteindre sa devise, « Aucune personne ne devrait être laissée de côté ». L’infrastruc­ture a été construite avec le fonds propre de l’Etat.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: