Ponts de Mangoro et d’Antsapazana : le point de départ du développement

C’est à Moramanga, dans l’Alaotra Mangoro que le président Andry Rajoelina a commencé sa descente dans les régions, pour son second mandat et par la même occasion, démarré les projets de développement, en inaugurant les ponts de Mangoro et d’Antsapazana, fraichement modernisés, sur la RN2, hier, en présence de l’Ambas­sadeur du Japon, Abé Koji et de la Représentante résidente de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, Tanaka Kaori, des représentants de Chodai et Ctii engineering international, ainsi que ceux de Daiho et Konoike.

Cette première inauguration de l’année, marque le début du développement des infrastructures de qualité, du capital humain et d’une bonne gouvernance, prôné par le président de la République.
Financé par le gouvernement du Japon par le biais de la Jica, à hauteur de 2 596 000 000 yen japonais, soit l’équivalent d’environ 80 000 000 000 ariary, non remboursable, la modernisation de ces ponts est entièrement achevée. Sans conteste ces infrastructures vont contribuer à la croissance économique et stimuler le développement en faveur de la population.
Pour rappel, cet accord de financement a été officialisé, lors de la participation du président Andry Rajoelina au Ticad 7 en 2019 et répond à la vision du gouvernement de promouvoir la modernisation de la Grande ile et de doter le pays des infrastructures de transports pouvant impulser l’émergence de Madagascar, suite au Projet d’Elaboration du Schéma Directeur pour le Développement de l’Axe Economique Antananarivo-Toamasina-Madagascar (Tatom)».
Ce pont de Mangora long de 102 m et celui de Antsapazana de 30m, permettent également de fluidifier le trafic des marchandises et la circulation routière entre la ville du Grand port et la capitale Antananarivo. Les travaux entrepris consistaient à élargir chaque pont à deux voies, allant de 4.5m de largeur à 7m de chaussée, et 1.5m de trottoirs de chaque côté. « La méthode de construction en porte-à-faux est appliquée, garantissant une construction sûre et de haute qualité toute l’année », a-t-on communiqué.
Sous cet angle ces ponts vont établir une synergie avec le projet de prêt Japonais sur le développement du port de Toamasina et répond également au développement de la connectivité d’où la promotion de l’Indo-Pacifique libre et ouvert ou FOIP. Il est estimé que le volume de marchandises manutentionnées dans le port de Toamasina, sera multiplié par quatre d’ici 2035.

Usine Odof
Toujours dans cette perspective d’améliorer l’économie locale, une usine figurant dans le programme « One district, one factory » (Odof), a été également inaugurée par le chef de l’Etat dans la commune d’Ambohibary. Cette usine qui sera gérée par une coopérative constituée par une cinquantaine de personnes, produira du fromage, du yaourt ou encore du lait pasteurisé à partir du lait produit par les éleveurs locaux. La mise en place de ces Odof s’inscrit également dans le cadre de la réalisation du deuxième axe prioritaire fixé par Andry Rajoelina qui est de promouvoir l’industrialisation. A part cela, Moramanga sera bientôt doté d’un centre de formation en codage en faveur des jeunes du district.

Tsilaviny Randriamanga

Vers la mise en place de la région Mangoro

Madagascar comptera bientôt 25 régions. Le président Andry Rajoelina a annoncé hier la mise en place prochaine de la 25e région en l’occurrence de Mangoro, résultant d’un découpage de l’actuelle région Alaotra Mangoro qui aura comme chef-lieu Moramanga et sera composé du district éponyme ainsi qu’Anosibe an’ala.
« Je réalise toujours mes promesses. C’est pourquoi nous allons bientôt mettre en place la région Mangoro qui est une promesse que j’ai faite avant l’élection », a lancé Andry Rajoelina, soulignant au passage que la signature du texte aura lieu d’ici quelques semaines. A noter qu’Andry Rajoelina a obtenu un score de 70% à Moramanga, durant la dernière élection présidentielle.

Partager sur: