Viavy Film Festival : quand le cinéma se conjugue au féminin

Une grande première. La gent féminine sera aux premières loges, à l’occasion de la toute première édition du Viavy Film Festival, du 15 au 16 mars chez CanalOlympia Iarivo.

L’appel à films, courts-métrages de 1 à 45 mi­nutes, est d’ores et déjà lancé à l’endroit des réalisatrices, productrices et femmes scénaristes résidant et œuvrant sur l’ensemble du territoire national, dans les catégories fiction, animation et documentaire. La date butoir de soumissions est fixée au 3 mars. Pour cette première édition, trois trophées sont en compétition, à savoir la « Tresse d’or », la « Tresse d’argent » et « Soa­mala », prix du jury.
« Nos combats consistent à mettre en lumière les femmes qui essayent de faire bouger les lignes. C’est également l’occasion d’identifier et de rassembler les femmes cinéastes, en­core sous-représentées dans la sphère du 7e art », argumente Felana Rajaonarivelo, présidente du jury.
Le festival est soutenu par Canal+ Madagascar à l’aide de son programme Canal+ Impact. « A Madagas­car, l’industrie du cinéma était quasi-inexistante il y a une dizaine d’années. Elle prend aujourd’hui son envol grâce aux efforts conjugués des professionnels du milieu. Nous, en tant que groupe international diffuseur, encourageons cette initiative visant à impulser la production locale », souligne Onjatiana Razafindrakoto, directrice générale de Canal + Madagascar et non moins marraine du festival.
Cofondé à l’initiative d’Ony Andriananantany et Koloina Andriamanantsoa, de jeunes productrices, actrices, scénaristes et réalisatrices malgaches, Viavy Film Festival propose également une série d’ateliers portant sur le son, la réalisation, la production et l’écriture cinématographique. « Nous aimerions partager cette passion avec le public malgache à travers ce festival et par la même occasion, revaloriser les femmes en mettant en avant leurs travaux et les métiers qui leur sont accessibles dans ce milieu », concluent-elles.

Joachin Michaël

Partager sur: