La Fédération internationale des échecs (FIDE) vient de décerner le titre de Maître FIDE à Toavina Razanadrakotoarisoa, un jeune échéphile malgache de 21 ans. C’est une belle reconnaissance pour ce talentueux joueur qui a su se distinguer sur la scène continentale dernièrement.
Toavina Razanadrakotoarisoa fait partie des rares joueurs malgaches à avoir obtenu un titre FIDE. Il rejoint ainsi José Raharijaona et Faniry Rajaonarison, les deux autres Maîtres FIDE actuels du pays. Il a décroché ce titre grâce à son excellent classement Elo, qui atteint 2.118 points ce mois de février. Il a également réalisé une performance remarquable lors du dernier championnat d’Afrique Zone 4.4 à Antananarivo, où il a terminé deuxième devant un Maître international (MI) et quatre Candidats maîtres (CM). A cette occasion, il n’avait pas encore obtenu le titre FIDE.
Le Maître FIDE est le deuxième titre le moins élevé dans la hiérarchie FIDE, après celui de candidat maître (CM). Il est attribué à tout joueur qui dépasse un seuil de 2.300 points Elo et qui en fait la demande, selon le règlement de la FIDE. Toavina Razanadrakotoarisoa a donc franchi cette barre avec brio, sans passer par le titre de Candidat maître (CM).
2015
Toavina Razanadrakotoarisoa a obtenu son premier Elo en 2015. Il a progressé rapidement, passant de 1.850 points Elo en septembre 2015 à 2.000 points en février 2018. Il a ensuite dépassé les 2.100 points en septembre 2022, avant d’atteindre son meilleur classement actuel.
Toavina Razanadrakotoarisoa ne compte pas s’arrêter là. Il vise désormais le titre de Maître international (MI), qu’il espère obtenir prochainement. Il devra pour cela affronter des adversaires plus coriaces et participer à des tournois plus prestigieux. Il pourra compter sur le soutien de la Fédération malgache des échecs, qui se félicite de son parcours exemplaire.
Naisa