A l’occasion de la célébration du Nouvel an, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) a organisé une journée porte ouverte, samedi à Andavamamba. Elle en a profité pour présenter un aperçu de ses activités qui se dérouleront cette année.
«Le programme de l’année sera riche et varié», annonce Monique Raharinosy, présidente du conseil d’administration de l’AFT laquelle a annoncé, soit dit en passant, que plus de 2.500 visiteurs ont répondu présents durant cette journée.
«Je suis ravie d’annoncer que l’AFT reste encore le premier centre d’examen sur les 830 qui se trouvent dans le monde. L’année dernière, plus de 9.500 candidats se sont présentés aux examens, et le taux de réussite est de plus de 80%», a-t-elle fait savoir, tout en soulignant que durant la journée porte ouverte, des tests de niveau ont été proposés à l’endroit de ceux ou celles qui désirent apprendre la langue de Molière.
Une année riche
Divers ateliers assurés par des professionnels du milieu ont également eu lieu. A titre d’exemples, le Théâtre Kala a assuré des inscriptions sur ses ateliers qui auront lieu durant l’année à l’AFT. L’association Plum’art pour sa part, a assuré un atelier de dessin. L’AF Jazz Club y était aussi pour présenter ses activités, et ses membres ont effectué quelques prestations pour l’occasion. Le comité du festival Sar’Nao a dévoilé les techniques de la photographie basée sur la chlorophylle. L’auteur Arikaomisa Randria a animé des séances de lectures pour les enfants. L’association Opération se focalisait surtout sur un atelier avec les jeunes. Et non des moindres, des jeux vidéos, des séances d’apprentissages de l’art du cirque, de la musique avec BSMK… étaient aussi au rendez-vous.
A part ces activités, Monique Raharinosy a aussi précisé les divers foires et salons qui se tiennent habituellement à l’AFT, comme la semaine de la Francophonie qui propose divers concours, les salons sur les jeux de sociétés, sur le jardin, sur la gastronomie, le programme sur le numérique…
Autre événement de la journée par ailleurs, les chefs d’œuvres du grand peintre Edouard Rajaona illustrent le grand hall de l’AFT. «Je ne veux pas donner davantage d’explication concernant mes tableaux, je préfère que chaque visiteur puisse les admirer et avoir ses propres intentions», souligne l’artiste qui célèbre cette année ses 50 ans de carrière. L’exposition se tiendra jusqu’au 28 février.
Holy Danielle