Personnes en situation de handicap: 70% ne bénéficient pas de protection sociale

69,1% des personnes en situation de handicap ne bénéficie d’aucune protection sociale comme le « Vatsy tsinjo » ou le « Tosika fameno », déplore l’association Autisme Madagascar, lors de la présentation du bilan et résultats du projet « Equal » durant son symposium national qui s’est déroulé vendredi à l’hôtel Colbert Antaninarenina.
Autisme Madagascar souligne également que seul 1,8% des personnes en situation de handicap a été informé de la distribution de ces filets sociaux pendant la l’épidémie de Covid-19 et que 95 % d’entre elles ne connaissaient pas les critères de sélection afin d’en bénéficier. « Par conséquent, il est impératif d’établir des dispositifs pour soutenir les personnes vivant avec un handicap, particulièrement en ce qui concerne la protection sociale », indique-t-il face à cette situation. Il recommande ainsi la mise en œuvre d’une politique nationale pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec un handicap mental et intellectuel. Et ce, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) ratifiée par Madagascar le 12 décembre 2017.
Lors d’un recensement afin de renforcer son plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap auprès des ministères clés et de certaines organisations internationales, l’association a répertorié 3.413 individus présentant divers types de handicap.

Projet « Equal »
En collaboration avec le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF), Autisme Mada­gascar s’est engagé dans l’amélioration de l’accès des personnes en situation de handicap à la protection sociale à travers le projet « Equal » qui a été lancé en juillet 2022 et financé par Open society initiative for Southern Africa (Osisa).
L’association a constaté que durant les 24 mois de mise en œuvre du projet, qui est actuellement en fin de parcours, le gouvernement malgache n’a accordé aucune allocation budgétaire consacrée à la protection sociale des personnes en situation de handicap. Un fait qui a été surtout justifié lors de l’épidémie de Covid-19.

Sera R.

Partager sur: