Le président Andry Rajoelina est actuellement en déplacement à Dubaï pour participer au sommet mondial des gouvernements. La délégation malgache aura un agenda chargé avec, entre autres, la signature d’un mémorandum destiné à améliorer la qualité de l’éducation à Madagascar.
Le président Andry Rajoelina se trouve depuis hier à Dubaï, aux Emirats arabes unis. A la tête d’une délégation composée de quelques membres du gouvernement, il figure parmi les 7 chefs d’Etat et de gouvernement spécialement invités au Sommet mondial des gouvernements. Il sera aux côtés, entre autres, du président turc, Recep Tayyip Erdogan, du Premier ministre indien, Narendra Modi, ou encore du président de l’île Maurice, Prithvirajsing Roopun. Andry Rajoelina a été invité à ce rendez-vous avec six autres chefs d’Etat, pour leur leadership ainsi que leur volonté à apporter des réformes en termes de gouvernance dans leurs pays respectif.
Opportunité
Pour la délégation malgache, cette première sortie extérieure en ce début du second mandat d’Andry Rajoelina représente une opportunité de coopération importante. En effet durant leur séjour à Dubaï, les membres de la délégation auront une rencontre bilatérale destinée à renforcer les liens de coopération avec les Emirats arabes unis, notamment dans le domaine de
l’éducation. Dans ce secteur, un Mémorandum d’entente destiné à la mise en place notamment du «Digital School» ou école numérique, devrait être signé. Ce projet aura pour but d’améliorer la qualité de l’enseignement à Madagascar à travers l’introduction des outils d’enseignement numérique au niveau des écoles publiques.
Avec les 7 chefs d’Etat et de gouvernement spécialement invités à ce sommet, ils seront en tout 32 à y participer jusqu’au 14 février. A cela s’ajoutent les 120 délégations gouvernementales, ainsi que les 85 organisations internationales, ce qui ramène à 4.000 le nombre des participants à ce sommet mondial. Pour sa part, Andry Rajoelina fera son intervention durant la session plénière de ce sommet le 13 février. A noter que parmi les membres de la délégation qui accompagne le chef de l’Etat figurent notamment la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala ou encore la ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy.
Capital humain
A souligner que l’amélioration du secteur de l’Education est particulièrement citée dans la Politique générale de l’Etat (PGE) dont les grandes orientations ont été récemment présentées au Parlement. Ce volet s’inscrit également dans les trois axes prioritaires du président de la République pour son deuxième quinquennat à la tête du pays qui est de promouvoir le capital humain. L’Etat entend en effet à travers cet axe poursuivre les efforts fournis dans le secteur de l’Education. La participation de Madagascar à ce sommet mondial des gouvernements jouera ainsi un rôle important dans la poursuite de ces efforts.
Tsilaviny Randriamanga