Le programme Football for Schools, initié par la Fifa en 2019, continue de se déployer à Madagascar. Après une première édition réussie en 2023, qui a permis de former des éducateurs dans 13 écoles issues de 13 ligues régionales et de tenir
un tournoi, la Fédération malgache de football (FMF) organise une deuxième édition du 15 au 17 février à Andranomanelatra, Antsirabe II, dans la région Vakinankaratra.
Cette fois-ci, les ligues régionales qui n’ont pas pu participer à la première édition, seront mises à l’honneur. Deux écoles par ligue, une publique et une privée, ont été sélectionnées pour bénéficier du programme.
Le programme comprend deux volets : la formation des éducateurs au sein des écoles, qui sera assurée par des formateurs dédiés, et un festival qui aura lieu lors de la dernière journée. Ce festival sera l’occasion pour les élèves de mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation, mais aussi de promouvoir les valeurs du football, telles que le fair-play, le respect et la solidarité.
« Rappelons que la FMF travaille en collaboration avec les autorités gouvernementales, notamment le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Jeunesse et des sports, pour intégrer le programme
dans le curriculum scolaire et les activités parascolaires », selon le communiqué fédéral.
Naisa
La liste des participants par Région :
Analanjirofo : CEG de référence et Ecole privée Notre-Dame
Androy : CEG Androy et Ecole privée Sacre-Cœur
Atsimo atsinanana : CEG Fenoarivo et Ecole privée Jardin des Oliviers
Bongolava : CEG Andrefan’ny Gara et Ecole privée Sewell
Diana : CEG de référence et Ecole privée Notre-Dame
Fitovinany : CEG de référence Manakara et Collège Saint-Augustin
Matsiatra Ambony : CEG Anima Isara et Collège Saint-Joseph de Cluny
Itasy : CEG Miarinarivo et Ecole privée Talenta School
Sofia : CEG Port-Bergé et Collège de France
Vatovavy : CEG Tsiatosika et Collège Victoire Rasoamanarivo
Vakinankaratra : CEG Ambano, Ambatomena, Ambohibary, Ambohimiarivo, Andranomanelatra, Mahazoarivo, Tsararavaka, Collège Saint- Joseph et Sekoly Loterana Farimbona.