Santé mentale: 2,08% des Malgaches sont épileptiques

21 personnes sur 1.000 sont épileptiques à Madagascar (2,08 %), a indiqué un responsable d’« Humanité et inclusion (HI) » hier, en marge de la Journée internationale de l’épilepsie, célébrée à chaque deuxième lundi du mois de février.

Environ 50 millions de personnes seront touchées par l’épilepsie avec une fréquence de 60% dans les pays développés et 80% dans les pays en voie de développement d’ici 15 ans si l’on ne réagit pas tout de suite, a-t-on averti.
Sur un autre plan, entre 70 et 80% des crises épileptiques sont contrôlées à travers une prise en charge précoce et adaptée auprès des pays dé­veloppés. Par contre, entre 80 et 90% des patients ne reçoivent pas de traitement approprié dans les pays en voie de développement, y compris Madagascar. A noter que l’épilepsie n’est pas une maladie mentale malgré qu’elle présente une trouble psychotique.
Dans ce contexte, Hu­manité et inclusion (HI) en collaboration avec le ministère de la Santé publique, a lancé en 2020 le projet « Anja­ratsara » afin d’assurer l’accès aux soins des épileptiques et leur réinsertion sociale dans les régions Boeny et Analan­jirofo. Actuellement clôturé, le projet a réussi à prendre en charge directement 619 épileptiques dont 314 ont bénéficié d’un appui psychosocial et 279 d’un soutien économique à travers l’achat de leurs médicaments, en sus d’une Activité génératrice de revenus (AGR).

Deuxième phase du projet « Hifali »
Dans la foulée, toujours en collaboration avec le mi­nistère de la Santé publi­que, HI a réussi à mettre en œuvre une deuxième phase du projet « Action concertée pour la Santé Mentale et organisation à la base (Hifali 2) » dans les régions Boeny et Analaman­ga jusqu’à fin 2025, après la phase 1 lancée en janvier 2022 dans les mêmes régions.
« Dans cette deuxième phase, l’objectif est de renforcer les dispositifs de prévention et de réponse à base communautaire pour faire de la santé mentale une responsabilité collective », a fait savoir HI. Ce prolongement du projet va améliorer la qualité de vie et du bien-être des personnes présentant des problèmes de la santé mentale ou des détresses psychosociales.
« Hifali 2 » cible 2.460 personnes ayant des problèmes de santé mentale, ainsi que 200 structures et acteurs de la santé mentale.

Sera R.

Partager sur: