Transport par câble: installation du pylône P 26 à Ivandry

Les travaux d’installation des pylônes pour le projet de Transport par câble à Anta­nanarivo prennent forme. Les travaux en cours concernent la formation de la «Ligne Orange», d’une longueur de 9,21 km reliant Anosy à Ambatobe, deux points névralgiques de la capitale.
La plupart des fondations en béton le long de la ligne reliant Soarano à Ivandry sont actuellement érigées. Le chantier se poursuit par l’installation des pylônes. Les techniciens ont procédé le week-end passé, à l’installation du pylône P 26 à Ivandry, en face de l’hôtel Ibis, pour l’appareil 02 entre Soarano et Ivandry.
«Le pylône P 26 à Ivandry culmine à une hauteur de 37,4 mètres, le classant ainsi parmi les cinq plus hauts des 22 pylônes qui feront fonctionner l’appareil 02 reliant Soarano et Ivandry», informe-t-on au­près de l’ancien Secrétariat d’Etat en charge de l’Habitat et des nouvelles villes (SENVH). Après l’installation des quatre tronçons de fûts métalliques, la tête de pylône (potence, passerelle, balancier) a été minutieusement mise en place pour garantir la sûreté des opérations.
Parallèlement, les efforts se poursuivent pour la construction de la gare, avec la mise en place des fondations en béton pour l’appareil 03 qui reliera Ivandry à Ambatobe. Ces avancées sont encourageantes, d’autant plus qu’en décembre dernier, le Secrétariat d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat a annoncé que 80% des travaux entre Anosy et Soarano étaient déjà accomplis.
La Ligne Orange, une fois achevée, reliera Anosy, Soarano, Ankorondrano, Ivandry, Analamahitsy et Ambatobe et comptera 8 gares et 52 pylônes, jouant ainsi un rôle crucial dans le désengorgement de la mobilité urbaine de la capitale, confrontée à des embouteillages massifs. Ce projet d’envergure, estimé à plus de 152,85 millions d’euros, bénéficie d’un financement conjoint entre Madagascar et la France, avec la collaboration des sociétés Nexis et Société Générale. Les travaux de construction de la Ligne Orange ont été confiés aux sociétés Poma et Colas. La Ligne Verte, quant à elle, est prévue relier Anosy à Ankatso.

Arh.

Partager sur: