Délestage à gogo

Depuis un certain temps, les abonnés de la Jirama se plaignent de l’approvisionnement. Pour les Tananariviens se ravitaillant auprès des bornes fontaines de la société d’Etat en particulier, obtenir un bidon jaune d’eau relève actuellement d’une gageure, vu qu’il leur faut se lever très tôt le matin et faire faire la queue à leurs récipients de collecte, avant que les points d’eau ne se referment en début de journée. A défaut, ils pourraient attendre le passage des camions citernes de la Jirama, mais encore une fois, il s’agit d’une éventualité, sachant que les véhicules pourraient bien manquer au rendez-vous en dépit des programmations annoncées par la société d’Etat.

Malgré tout, les abonnés ne s’en plaignent plus outre mesure, sachant qu’au fil des temps, c’est devenu pour eux une habitude de faire la queue pour un bidon ou un seau d’eau, quitte à délaisser momentanément leurs activités journalières. Quand bien même, plus d’un se demande
jusqu’à quand va durer une telle situation, sachant qu’en ces périodes de pluie, l’approvisionnement en eau ne devrait pa s constituer un problème.
Mais les faits sont là, chaque foyer doit affronter le problème, au point pour certains de se poser des questions. Qu’en sera-t-il en effet, quand viendra la période d’étiage d’ici quelques mois ? La Jirama va-t-elle justifier le manque d’eau par des excuses bidon, comme elle l’a toujours fait
du temps où les délestages tournants (électricité) ont fait souffrir plus d’un ?

Certes, pourrait-on dire, il est plus facile de critiquer que d’avancer des solutions. Mais justement, qu’est-ce que pourrait bien avancer comme solution un simple citoyen, déjà submergé par les difficultés au quotidien ? Et puis après tout, l’approvisionnement en eau n’est-il pas uniquement l’apanage de la Jirama, hormis bien entendu les points d’eau naturels ou autres puits appartenant à des privés ?

Et voilà, on est actuellement en pleine période de délestage d’eau. A se demander si les Malgaches sont faits pour vivre indéfiniment avec des… délestages à gogo !

Rakoto

Partager sur: