Après Toamasina, l’île de La Réunion abrite cette année la résidence de création cinématographique Doc OI, en amont de laquelle un appel à projets documentaires est d’ores et déjà lancé à l’endroit des cinéastes malgaches.
« Chaque île de l’océan Indien dispose de son comité de sélection. Pour Madagascar, l’association Asa Sary se charge des dossiers de candidature. La date butoir pour l’appel à projets est fixée au 6 mars et les candidats sélectionnés seront connus d’ici le mois
d’avril. Nous travaillons sur la possibilité d’un premier échange à l’occasion de la deuxième édition d’Ant’Sary Doc Festival, prévue du 19 au 27 septembre à Antananarivo. La résidence de création et la rencontre professionnelle à La Réunion sont programmées pour la fin de l’année », selon Anatole Ramaroson, initiateur d’Ant’Sary Doc Festival.
Depuis sa création en 2011, ce rendez-vous cinématographique rassemblant l’île Maurice, La Réunion, les Comores, les Seychelles et Madagascar, a permis la production de près d’une trentaine de courts et longs-métrages.
Joachin Michaël