Conduit par son directeur exécutif, Juliet Beyler, l’US Naval forces Europe-Africa (NAVEUR/NAVAF) est actuellement à Madagascar afin de promouvoir l’inclusion des femmes dans la sécurité maritime à travers le programme « Women, Peace, and Security (WPS) », selon une publication de l’ambassade des Etats-Unis à Madagascar sur son site.
Dans cette optique, un atelier a réuni, lundi et mardi, les représentants de Madagascar, du Mozambique, des Seychelles, de la Somalie et de l’Ouganda autour de l’opérationnalisation des plans d’action régionaux et nationaux sur le WPS au sein de la Marine et des garde-côtes de chaque pays. Le premier du genre dans le continent.
« Le programme WPS est une initiative très importante, car, en construisant des partenariats et en faisant progresser la participation significative des femmes dans nos secteurs de la défense et de la sécurité, nous renforçons nos capacités individuelles et collectives », a fait savoir Juliet Beyler à l’ouverture de cet atelier.
A noter que parallèlement à cet atelier, le contre-amiral Calvin Foster, vice-commandant de la 6e flotte américaine et directeur du programme de partenariat maritime, a dirigé des entretiens bilatéraux avec des représentants malgaches, dont le ministre de la Pêche Paubert Mahatante et le contre-amiral Tsiriniaina. Il a souligné à cette occasion l’importance de la poursuite de la coopération internationale aux niveaux national, régional et continental afin de lutter contre la pêche illicite et non déclarée.
Recueillis par Sera R.