Tournée solidaire : Reko veut réconcilier les jeunes avec la lecture

En tournée promotionnelle de son 5e anniversaire, à partir de ce 23 février à la Gare Soarano, Reko band souligne son engagement en faveur de l’éducation à Madagascar.

Ambitieux. C’est ainsi qu’on peut qualifier ce projet musical composé d’une bonne vingtaine de dates. Tout au long de l’année, le jeune quatuor masculin parcourt les grandes villes de Madagascar. Il compte également s’aven­turer sur les scènes européennes entre les mois de mai et juin.
« Pour l’instant, Reko fonctionne en autoproduction. Au­trement dit, l’organisation se déroule à notre échelle et à notre rythme. Cela dit, nous sommes ouverts à toute forme de collaboration pour faire de ce concert de célébration un succès », confie Mendrika, manager du groupe, lors d’une rencontre avec la presse, hier chez Hayra Studio Rasalama.
Bien plus qu’une représentation musicale, le chanteur de « Gasy Tsara » veut contribuer à l’amélioration de l’accès des jeunes au livre et à la lecture, notamment dans les zones enclavées à travers le projet « Reko Book ».
« A chaque date de concert dans les grandes villes, nous ouvrons un point de collecte de livres dont les gens n’ont plus l’usage. Les ouvrages, idéalement des littératures jeunesse et manuels scolaires, seront ensuite redistribués dans les établissements scolaires et les ONG situés en zone reculées », ajoute Fy Rasolofoniaina, frontman du groupe.
Fidèle partenaire de la culture dans toute sa diver­sité, Telma Madagascar ac­compagne Reko band dans cette virée artistique, qui s’inscrit également dans le cadre de la sortie de son deuxième album « Misia ». « Ce sera à la fois une lourde responsabilité et un honneur de relever ce challenge pour notre jeune carrière », conclut Diary Razafimamonjiraibe, bassiste de la formation.

Joachin Michaël

Partager sur: