Festival des livres romantiques : tout un programme spécial pour célébrer l’amour

En faisant référence à la Saint-Valentin, le 14 février, ce mois devient le mois de l’amour. Pour la célébrer, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) organise chaque année une opération de don de sang en signe d’amour et de solidarité des uns envers les autres. Par ailleurs, elle propose aussi, pour la première fois, un festival des livres romantiques composé de plusieurs activités.

«Nous voudrions célébrer la Saint-Valentin autrement», explique un responsable au sein de l’AFT. Si les couples ont l’habitude d’organiser des activités romantiques en allant par exemple au restaurant ou au cinéma, l’AFT propose des activités inédites. Le programme a débuté, hier, avec une exposition des œuvres romantiques célèbres et les plus prisées à la médiathèque de l’AFT.
Pour égayer davantage la journée, les couples sont invités à effectuer ensemble un jeu, le Just dance en couple. «C’est hilarant de nous voir ensemble. Cela change nos habituels programmes, d’autant que ce jeu a permis de créer d’autres souvenirs succulents», raconte un couple présent, hier à l’AFT.

Un programme varié
Le programme se poursuivra, ce jour, par un appel à présentation de roman
d’amour. Les passionnés du genre sont alors invités à parler des œuvres romantiques. Lors de ce speed-booking, les rats de bibliothèque se mettront à deux sur table. Ils auront quelques minutes pour parler d’un livre qui les ont marqués, avant de changer de table pour écouter d’autres pitchs des autres lecteurs. A la fin de la séance, les participants auront le résumé de plusieurs ouvrages intéressants.
Demain se tiendra un atelier de photo poème avec Ampelagie, écrivaine qui a sorti le livre «Ilay Andro Iray Toa Zato. Un Mariage à la Campagne». Dans cet ou­vrage réalisé avec l’auteure Mampianina Randria, elle dévoile toutes les traditions encore pratiquées actuellement, notamment à la campagne, lors d’un mariage.
«Pour célébrer un mariage, tout le village est invité. Le menu reste toujours le même, c’est-à-dire un repas copieux communément ap­pelé ‘‘vary be menaka’’, avec de la viande de zébu», ex­plique-t-elle. Durant l’atelier, elle incitera le public à s’inspirer d’une histoire ou d’un poème par rapport à une image. Après l’atelier se tiendra une conférence débat.
Ce samedi, l’AFT proposera une performance hilarante avec des humoristes qui réaliseront des sketchs autour de l’amour ou d’un couple. Et enfin, le programme sera clôturé en beauté par un concours de slam, baptisé «Slamour».

Holy Danielle

Partager sur: