Intempéries: le bilan s’alourdit à 4 morts et 3 disparus

Le bilan des intempéries continue de s’alourdir. Le bulletin publié hier par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 4 morts.

Une femme de 45 ans et un garçon de 13 ans ont été retrouvés morts dans le premier arrondissement de la capitale. Les deux autres sont des em­ployées de l’Institut Pasteur, en mission dans le district de Mandoto (Vakinankaratra). Trois autres personnes, em­portées par l’eau, sont disparues. La première à Maha­janga II (Boeny), la deuxième dans le district de Vava­tenina (Analanjirofo) et la troisième dans le district de Fenoarivo Atsinanana (Ana­lanjirofo).
D’après le BNGRC, 5 régions ont été touchées jusqu’ici par les intempéries (Analamanga, Analanjirofo, Boeny, Atsinanana et Vaki­nankaratra).
A part cela, 3.564 sinistrés issus de 1.362 ménages ont été enregistrés au niveau de sept districts. Le district de Fenoarivo Atsinanana (Analanjirofo) est en haut de la liste avec 2.148 sinistrés issus de 683 ménages. Il est suivi par Toamasina II (Atsi­nanana) avec 1.063 sinistrés issus de 605 ménages et Toamasina I (Atsinanana) avec 288 sinistrés issus d’une soixantaine de ménages. Tana I (Analamanga) est en bas de la liste avec 14 sinistrés issus de trois ménages.
Parmi ces sinistrés, 305 personnes issues de 64 mé­nages ont dû être déplacées dont 17 à Ivato (district d’Ambohidratrimo), 53 à l’EPP d’Ambohijafy (district d’Atsimondrano) et 235 à la FJKM Salazamay (district de Toamasina I).
Du point de vue infrastructures, 9 maisons ont été totalement détruites dont une dans l’Analanjirofo et 8 autres dans l’Analamanga. D’autre part, 1.206 maisons inondées ont été enregistrées au niveau de deux régions dont 652 dans l’Atsinanana et 554 dans l’Analanjirofo. Enfin, 49 hectares de rizières sont inondés dans l’Atsina­nana.

Alerte maintenue
Selon la météo, l’alerte forte pluie est toujours maintenue jusqu’à dimanche. Si l’alerte rouge concernait hier les districts de Vavatenina, Fenoarivo Est, Vatomandry ainsi que Toamasina I et II, c’est désormais l’alerte jaune dans ces localités. Situation similaire pour la région Atsimo Atsinanana ainsi que pour les districts de Taola­gnaro, Soanierana-Ivongo, Mananara Nord et Maroan­tsetra.
Quant aux régions Ana­lamanga, Diana, Sava, Sofia, Alaotra Mangoro, Itasy, Va­kinankaratra, Boeny et Be­tsiboka, l’alerte verte est maintenue.

Sera R.

Partager sur: