Jeu d’échecs: Madagascar se dote d’un quatrième Candidat Maître

La Fédération malagasy du jeu d’Echecs (FMJE) affiche sa fierté d’avoir réussi à faire progresser la discipline. Cette année, elle continue de récolter les fruits de sa politique de développement par le biais des joueurs qui se sont vu octroyer de titres FIDE.

L’année débute sous les meilleurs auspices pour le jeu d’échecs malgache ! Les échéphiles malgaches ont déjà dominé le dernier championnat d’Afrique Zone 4.4 en janvier, puis Toavina Razanadrakotoa­risoa a obtenu le titre de Maître FIDE de la part de la Fédération internationale des Echecs (FIDE). Et maintenant, un autre joueur malgache vient de décrocher le titre de Candidat Maître (CM) en la personne de Dylan Rakoto­maharavo.
Il devient ainsi la quatrième échéphile malgache titré CM, après Girard Ramasin­draibe et Heritiana Andria­niaina chez les hommes ainsi qu’Irina Andriantsiferana chez les dames. Ce titre lui a été attribué grâce notamment à ses performances dans les deux disciplines échiquéennes que sont la Blitz et le Rapide.
Champion de Madagas­car en titre au jeu Rapide, Dylan Rakotomaharavo affiche un Elo de 2043 au Rapide et de 2044 au Blitz. Des points supérieurs à celui obtenu au standard qui est de 1986 actuel­lement.
Ayant obtenu son Elo en 2022, le Roi du Rapide malgache n’a mis que deux ans seulement pour asseoir sa suprématie dans les deux épreuves. Sa cote, par contre, a baissé d’un iota au standard, là où les autres excellent.
Pourtant, il a disputé plus de tournois standard avec 106 parties à son compteur, contre 18 au Blitz et 15 au Rapide.

Naisa

Partager sur: