Deux commissaires et deux contrôleurs au sein du ministère du Commerce et de l’industrialisation ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 12 février pour rackets et corruption sur des sociétés commerciales appartenant à des ressortissants indiens et chinois. En réalité, ce sont les cibles privilégiées de ces fonctionnaires.
Mais ces derniers n’ont pu échapper à leur dernière affaire qui remonte alors à l’année dernière, lorsqu’ils ont effectué des descentes auprès d’un concessionnaire automobile. Sans ordre de mission ou autre document officiel, les contrôleurs se sont présentés au concessionnaire en question, lui demandant de l’argent sous peine de sanctions. Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) avait été informé de la situation et a effectué ses investigations. Il s’avère alors que ces commissaires et contrôleurs n’en sont pas à leur premier coup.
A en croire les investigations du Bianco, il s’agit d’une vraie opération où des «renifleurs de gros lots» aident ces agents à trouver leurs proies. Sachant que des concessionnaires se trouvent en situation d’infractions, des agents du ministère en profitent pour leur demander des sommes d’argent et autres avantages en échange de leur silence, sous la menace, pression ou chantage.
Aussitôt appréhendés, les 4 commissaires et contrôleurs du commerce ainsi qu’un informateur complice ont été déférés au Parquet du Pôle anti-corruption (Pac) lundi dernier et placés sous mandat de dépôt en attendant leur procès.
T.N