Financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), un « Food bank » ou banque alimentaire, vient d’être installé dans le district de Betroka par le ministère de l’Agriculture à travers le programme de Développement des filières agricoles inclusives (Defis). Il s’agit d’une structure composée, entre autres, de magasin de produits alimentaires qui sera gérée par les communautés afin de venir en aide aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables d’une région.
Cette banque alimentaire vise à éradiquer la faim et l’insécurité alimentaire ainsi que de promouvoir la résilience communautaire. D’une capacité de 250 tonnes, elle a fait l’objet d’une inauguration, samedi, en présence du gouverneur de la région Anosy, Voahary Rakotovelomanantsoa, ainsi que des autorités locales conduites par le député élu dans la région, Nicolas Randrianasolo.
Après les études de faisabilité réalisées par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) et le « Food bank project team » en 2018, la première banque alimentaire à Madagascar était installée en octobre 2019 dans la commune de Tanandava du district d’Amboasary, région Anosy. La concrétisation d’un partenariat entre le BNGRC, le Programme alimentaire mondial (Pam) et Le Lions Club Madagascar – District 417.
Sera R.