Date marquante : Polka célèbre le 250e anniversaire de l’arrivée de Beniowski à Madagascar

Suite à sa nomination en tant que gouverneur par Louis XVI, le compte, Auguste Maurice Beniowski, issu de la Confédération de Bar en Pologne, soutenue par la France contre l’expansion russe en Europe centrale, débarquait à Madagascar le 14 février 1774. Jusqu’à sa mort en 1786, ce personnage haut en couleur, a marqué de son empreinte l’histoire de Madagascar durant l’époque coloniale.

Une cérémonie simple, mais profondément symbolique. L’asso­cia­tion POLka, regroupant des ressortissants polonais et malagasy, représentée par Albert Zięba et Dominik Włoch, a célébré comme il se doit le 250e anniversaire de l’arrivée de Beniowski à Madagascar, le 14 février 1774. Comme à l’accoutumée, elle a déposé une couronne de fleurs devant la stèle du Comte à Ampasa­madinika. Une manière d’ho­norer la mémoire de ce héros polonais.
Sa mission principale était de fonder un établissement à Madagascar. Et autant dire que les moyens mis en œuvre étaient conséquents grâce au soutien du gouvernement de l’île de France. C’était tout un corps de troupe qui était arrivé dans la Grande île. Mais très vite, les ambitions de Be­niow­ski, étaient allées à l’encontre de celles du ministre de la Marine, le compte de Boynes qui ne cautionnait pas ses actions.

N’ayant pas pris en comp­te les instructions venues d’en haut, Beniowski avait même noué une alliance avec les chefs de la région dans le dessein d’assécher des marais sur lesquelles une ville dénommée Louis­bourg, a été fondée dans la baie d’Antogyl, située dans la partie Nord de la côte Est. En quelques mois, il avait réussi à bâtir des hôpitaux, levé des troupes d’indigènes. La cote de popularité de Beniowski, était à son zénith, à tel point qu’il s’était autoproclamé roi de Madagascar en 1776.
Bien évidemment, les agissements de Beniowski n’étaient pas du goût de la France qui avait refusé la demande des moyens réclamée par le compte, en hommes, en vaisseaux, en marchandises, en argent. Il s’indignait auprès du ministre et accusait le gouvernement de l’île de France (Maurice) de vouloir faire échouer son entreprise. Il rentre en Fran­ce, puis voyage, en Angle­terre, aux Etats-Unis…tout en essayant de lever des fonds pour retourner à Ma­dagascar. Et, il finit par y retourner en 1785 et s’oppose aux Français, il finit par être tué par ces derniers, le 23 mai 1786.
Ce célèbre explorateur de son époque, est une source d’inspiration pour de nombreuses œuvres littéraires et théâtrales.

Recueillis par RA

Partager sur: