La deuxième édition du Salon international des transports, de la logistique et de la manutention de Madagascar (SITLM) de Madagascar aura lieu du 11 au 14 avril au Parc des Exposition de Hazovato Forello Tanjombato Antananarivo. Cet événement inédit réunira sous un même lieu toutes les parties prenantes de ce secteur, un des piliers de l’économie nationale.
Alors que les transports jouent un rôle fondamental dans la vie économique, la mobilité géographique des produits et marchandises est dépendante des transports terrestres, ferroviaires, aériens et maritimes. Hazovato Forello Expo a ainsi initié avec le ministère des Transports et de la météorologie le SITLM, pour solliciter les acteurs dans ce secteur d’évoquer leurs raisons d’être et de leur permettre une ouverture sur le plan national qu’international.
« Toutes les composantes du secteur Transports, à savoir l’aérien, le transport fluvial, maritime et terrestre y seront représentées. Chaque filière exposera les activités liées à ses chaînes opératoires », a expliqué le coordonnateur général des projets auprès du ministère des Transports et de la météorologie, Sendra Rakotovao devant la presse hier dans les locaux du ministère à Anosy. On peut citer entre autres, la logistique, les plateformes multimodales avec les métiers connexes, les infrastructures routières, aéroportuaires et portuaires. Autant de sujets qui font l’actualité en ce moment. Le ministère des Transports et de la Météorologie et toutes les parties prenantes essayeront d’apporter des solutions à ces problématiques, pour une meilleure qualité des services publics.
En outre, une trentaine de conférences seront organisées dans le cadre de ce salon. Les conférenciers passeront à la loupe divers thèmes, à l’instar des métiers aériens et les formations maritimes, la modernisation de la manutention portuaire, la redynamisation et le développement du réseau ferroviaire…
Arh.