Gender Awards 2024: le programme Formaprod primé

Le programme de For­ma­tion professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (Formaprod), a été honoré parmi les cinq lauréats des « Gender Awards 2024 » en marge de la 47e session du Conseil des Gou­ver­neurs du Fonds international du développement agricole (Fida) qui s’est dé­roulée à Rome les 14 et 15 février. Cette distinction pres­tigieuse met en lumière l’engagement du programme en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans le secteur agricole.
Depuis 2013, les Gender Awards du Fida récompensent les initiatives qui œuvrent pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Cette année, le programme Formaprod, supervisé par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, a été reconnu pour son approche innovante, axée sur le renforcement des capacités et des ressources des femmes et des jeunes ruraux. En favorisant leur participation économique et en encourageant des changements significatifs dans les rôles traditionnels au sein des communautés, Formaprod a démontré son impact positif sur la dynamique sociale et économique.

Emancipation des femmes
Lors de la cérémonie de remise des prix, le président du Fida, Alvaro Lario, a salué les réalisations des projets soutenus par l’organisation, soulignant l’importance cruciale de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans la lutte contre la pauvreté et la faim.
Une session interactive a également permis aux représentants du programme Formaprod de partager leur stratégie pour améliorer la participation des femmes et des jeunes dans les activités économiques des ménages et de la communauté. Une initiative particulièrement louable est la création d’espaces de discussion au niveau communautaire, où les jeunes femmes peuvent exprimer leurs préoccupations et contribuer à la formulation de solutions pour renforcer l’émancipation des femmes.
En marge de cet événement marquant, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Suzelin Ratohiarijaona, a réaffirmé l’engagement de son département envers les valeurs d’égalité et d’autonomisation, soulignant la volonté continue de poursuivre les efforts visant à éliminer les causes profondes des inégalités entre les sexes.

Arh.

Partager sur: