Un guichet unique dédié au traitement des marchés liés aux projets à réaliser durant les 100 premiers jours du second mandat du président Andry Rajoelina, sera mis en place prochainement, comme l’a annoncé le ministère de l’Economie et des finances. Le guichet sera abrité au sein de l’immeuble de la Francophonie à Antaninarenina, rassemblant des représentants du Contrôle financier, de la Direction générale des impôts et de la Commission nationale des marchés.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes visant à atteindre les objectifs fixés dans la Politique générale de l’Etat (PGE). Cette disposition figure dans la Circulaire d’exécution budgétaire (CEB) 2024 qui avait été présentée officiellement notamment aux coordonnateurs de programme ou des directeurs administratifs et financiers d’institutions et ministères, mardi à l’immeuble Plan Anosy.
La CEB 2024 précise que chaque dépense liée aux « 100 jours du président » doit être identifiée comme telle. De plus, d’autres réformes ont été présentées, notamment la nomination de Gestionnaires d’activités (GAC) et d’Ordonnateurs secondaires (Ordsec) pour la gestion des budgets provenant de financements externes. Le nombre de ministères utilisant le Plan annuel d’engagement et de mandatement (PAEM) passe à 10, et la mise en place du progiciel Augure 2 vise à une gestion efficace des dossiers des agents de l’Etat.
Arh.