L’ancienne zone suspecte 90S localisée dans le nord-est des îles Mascareignes, a évolué en tempête tropicale modérée. Elle devient ainsi le quatrième système du genre pour le compte de
la saison 2023-2024. La Météo mauricienne l’a baptisé Djoungou dans la nuit d’avant-hier. Ce système devrait s’intensifier pour atteindre le stade de cyclone tropical dans les prochaines heures.
Hier vers midi, Djoungou se trouvait à 1.200 km de la Réunion et à 2.000 km des côtes de Madagascar avec un vent moyen de 75 km/h et des rafales estimées à 100 km/h sur mer. Il suivait un déplacement Sud-est avec une vitesse de 11 km/h. Il ne présente donc aucune menace pour les terres habitées, en particulier pour Madagascar.
Alerte forte pluie maintenue
Jusqu’à demain, la Météo maintient toutefois l’alerte forte pluie qui est jaune pour la région Atsinanana. L’alerte verte est également maintenue pour les régions Analamanga, Analanjirofo, Sofia, Alaotra Mangoro, Bongolava, Vakinankaratra, Vatovavy, Fitovinany et Betsiboka ainsi que pour les districts de Fandriana, Ambositra et Manandriana.
«On prévoit dans ces parties de la Grande île une forte précipitation allant de 40 mm à 100 mm dans les prochaines 24 heures», a souligné la Météo. Les débordements des rivières,
les inondations et les glissements de terrain sont ainsi à craindre.
Sera R.