Elections législatives: la caution passe à 20 millions d’ariary

Le décor est presque planté et tout semble s’accélérer. Le Gouvernement a validé le calendrier électoral relatif aux législatives, proposé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cependant, une modification du montant de la caution a été apportée, qui s’élève désormais à 20 millions d’ariary.

La Ceni propose, le gouvernement dispose. Les prochaines élections législatives de cette année, auront lieu sans faute le 29 mai. Cette date proposée par la Ceni, est dormais officielle, après avoir été approuvée par l’Exécutif. Par contre, le montant de la caution avancé par l’organe électoral, déjà revue à la hausse, à hauteur de 10 millions d’ariary, a été multiplié par deux et passe à 20 millions ariary.
Grande surprise donc pour certains candidats aux législatives, même si cette hausse est prévisible après que la caution pour l’élection présidentielle, a suivi la même tendance à la hausse. A ne pas oublier non plus qu’organiser des élections législatives représente un coup important pour l’Etat qui a consacré 44 milliards d’ariary pour le bon déroulement du scrutin. A ce sujet, la Ceni se veut rassurante.
Déjà, des réactions sont attendues, notamment venant de partis d’opposition qui ont déjà annoncé leur intention de participer aux élections. Entre 10 et 20 millions d’ariary à payer pour chaque candidat, il y a un sacré différence. Pour dire que d’autres candidats qui se sont déjà manifestés, risquent de voir leur candidature tomber à l’eau.
En effet, depuis l’annonce des dates proposées par la Ceni, de potentiels candidats, journalistes, opérateurs économiques ou simples citoyens ont déjà fait part de leur intention de se présenter aux élections. Les applications du gouvernement seront également attendues, justifiant cette hausse même si l’on sait que cette fameuse caution sera destinée à couvrir les frais d’impression des bulletins de vote.
Du côté de la Ceni, cette modification est fixée par un décret destiné à être exécuté. « C’est une décision prise par le Gouvernement, nous n’avons rien à dire là-dessus», a indiqué le rapporteur de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. D’ailleurs, une fois que le gouvernement a entériné la date des législatives, la Ceni devra alors commencer tous les préparatifs dont la réception des dossiers de candidature en premier.
Dans ce sens, les dossiers de candidature seront reçus à partir du 28 mars jusqu’au 6 avril. La campagne électorale se déroulera quant à elle du 8 au 28 mai prochain.

T.N

Partager sur: