Intempéries: Onze décès depuis le 6 février

Le bilan des fortes pluies qui s’abattent depuis une douzaine de jours sur la Grande île, continue de s’alourdir. Outre les pertes en vie humaine, on déplore également des dégâts matériels considérables dans les zones les plus affectées.

Le nombre de décès et de sinistrés ne cesse d’augmenter. Le bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) publié hier, fait état de 11 morts dont trois à Fenoarivo, deux à Antananarivo, autant à Mandoto et à Benenitra. Tsaratanàna et Maroantse­tra enregistrent chacun un décès. Huit personnes
sont par ailleurs portées disparues, dont quatre à Bene­ni­tra, un à Fenoarivo Atsi­nana­na, un à Vavate­nina, un autre à Mahajanga II.
Dans la foulée, le nombre de sinistrés augmente également avec 6.397 personnes reparties dans 368 ménages. 1.935 d’entre elles ont dû être déplacées dans les neuf sites d’accueil opérationnels. Au niveau des infrastructures, 2.205 habitations sont inondées, 13 endommagées et 15 détruites.
Les opérations de se­cours et d’assistance aux sinistrés, ont commencé dans les zones les plus
touchées. Les fortes précipitations dans les prochains jours n’épargneront pas
ces localités, qui sont déjà submergées. Les dernières prévisions de la Météorolo­gie ne présagent rien de bon.
Alerte jaune forte pluie dans la partie Est de Madagascar

De fortes pluies s’abattront encore sur les parties orientales et centrales du pays dans les prochains deux jours. Presque tous les districts de l’Est sont placés dans ce sens en vigilance jaune forte pluie, dont ceux d’Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany, ainsi que les districts de Vondro­zo, de Farafangana et de Vangaindrano. Les régions Alaotra Mangoro, Anala­man­ga, Itasy, Vakinankara­tra, Bongolava et les districts de Tsarata­nàna, de Maeva­tana­na, de Miandrivazo et de Mandri­tsara, sont en alerte verte.
Selon les précisions, « Ces fortes précipitations seront tributaires de l’amas nuageux présent actuellement à l’Est de Madagascar, qui se transformera probablement en tempête dans les deux prochains jours. Bien que ce système s’éloigne de Madagascar durant son dé­veloppement, la partie Est du pays reste exposée aux averses orageuses qui pourraient être plus abondantes dans certaines zones». Face à ces conditions climatiques, les cours restent suspendus ce jour et demain à Toa­masina I.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: