Après avoir dépassé la cote d’alerte samedi, le niveau de la rivière Sisaony a connu une nette baisse ces dernières heures. Selon le bulletin d’annonce de crue diffusé hier à 15 heures locales, le niveau de la Sisaony se situait à 1,63m à Ampitatafika, soit une baisse de 0,30 m en l’espace de huit heures. Cette baisse va continuer dans les prochaines 12 heures, estime l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) alors que la cote d’alerte au niveau d’Ampitatafika est de 2,50m.
Pour le moment, les risques d’inondation sont écartés pour les communes riveraines placées en alerte jaune avant-hier. A constater le niveau de l’Ikopa aux trois points de référence, aucune menace d’inondation à l’horizon.
Au niveau d’Ambohimanambola, la hauteur de l’Ikopa se situe à 2,06 m alors que la cote d’alerte est de 3,50 m. Elle se situe à 0,94m au niveau d’Anosizato et à 3, 49m et à Bevomanga. Les cotes d’alerte à ces deux points sont respectivement de 3m et de 4m.
Fahranarison