La Banque mondiale soutient pleinement la mise en œuvre de la Politique générale de l’Etat (PGE) à travers un financement d’un montant de 4,130 milliards de dollars. A ce sujet, le président de la République, Andry Rajoelina, a rencontré la vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et Australe, Victoria Kwakwa, en marge du sommet de l’Union africaine en Ethiopie.
C’est la troisième rencontre entre Andry Rajoelina et Victoria Kwakwa qui ont discuté des différents projets relatifs à la PGE. Et grâce aux «Programmes d’investissement de la Banque mondiale à Madagascar», dans plusieurs volets, entre autres la «croissance équitable», le «Développement humain», comprenant l’éducation, la santé, la nutrition et la protection sociale, ainsi que les «infrastructures» incluant l’énergie, les routes et le digital, le pays a alors obtenu 4,130 milliards de dollars pour financer 26 projets. Le Sud est particulièrement priorisé dans le volet «développement durable».
La vice-présidente de la Banque mondiale a manifesté sa confiance envers le président malgache, d’autant plus que ce dernier est déterminé à engager des réformes dans les secteurs du développement de la télécommunication.
L’institution bancaire prévoit cette année une aide budgétaire de 100 millions de dollars après avoir octroyé la même somme l’année passée. Cette aide entre dans le cadre de l’«Opération à l’appui des politiques de développement (DPO)», réparti en trois parties. Les démarches sont déjà en cours pour l’année 2024 et la somme sera immédiatement versée dans les caisses de l’Etat.
Décaissement rapide
Et le président Andry Rajoelina a profité de cette rencontre pour faire part des difficultés rencontrées par le pays à cause du retard dans le décaissement des aides, qui prend énormément de temps et impacte sérieusement les projets.
Pour y remédier, la Banque mondiale a indiqué vouloir travailler avec l’Etat pour accélérer le décaissement et par conséquent, la réalisation des 26 projets. La PGE étant la priorité, les aides fournies par la Banque mondiale devraient permettre de réaliser les projets plus rapidement.
Démocratie
A noter qu’il s’agit de la première participation du président au sommet de l’Union africaine après sa réélection. A cette occasion, dirigeants et hauts responsables africains, dont la Banque mondiale, ont tenu à le féliciter pour la tenue d’une élection démocratique et paisible dans le pays. Madagascar figure d’ailleurs parmi les modèles africains après la validation du processus électoral par la communauté internationale.
«Des élections libres et transparentes, les bases de la démocratie ont été respectées», ont indiqué les participants au sommet. Pour eux, Andry Rajoelina a obtenu la confiance de la population.
T.N