Réhabilitation du Boulevard Ratsimilaho: pour une liaison directe entre le port et l’aéroport

A Toamasina, le ministère des Travaux publics (MTP), a lancé la deuxième phase du projet de réhabilitation du Boulevard Ratsimilaho, il y a déjà quelques semaines. Une fois achevé, le boulevard permettra d’établir une liaison directe entre le port et l’aéroport de la ville.

La durée du projet est de 7 mois. Et 20% des travaux sont actuellement achevés. Selon une estimation du MTP, «les
travaux de réhabilitation seront terminés d’ici le mois d’août 2024». Il reste encore 1.900 mètres à réfectionner. Le boulevard aura une
largeur de 8 mètres avec une chaussée de 5,5 mètres et un trottoir destiné aux piétons. «Un brise-lame sera également mis en place afin de protéger le littoral», rajoute le MTP.
Le port de Toamasina est le plus important à Mada­gascar. 100% des hydrocarbures et 75% des marchandises qui entrent et sortent de la Grande île y transitent. Certains produits sont en­suite expédiés par avion et d’autres acheminés par des camions routiers, suivant les produits et leurs destinations. D’autant plus qu’à l’issue des travaux d’extension du port, on s’attend à une augmentation du trafic maritime et du nombre de conteneurs stockés.
«En 2023, le port a géré environ 220.000 conteneurs. Et ce chiffre pourrait quadrupler d’ici 2035 sachant que l’extension permettra de traiter un million de conteneurs d’ici dix ans», selon une projection de la Société du port à gestion autonome de Toamasina (Spat).

Pour l’intérêt de tous
Le maire de la Commu­ne urbaine de Toamasina, Nantenaina Rakotonirina, d’affirmer que «le boulevard Ratsimilaho est fermé de­puis 1986 après avoir été ravagé par le cyclone Ho­norine». Depuis, aucun travail de réhabilitation n’a été mené sur cet axe routier, jusqu’en 2020, quand le président a décidé d’intégrer ce chantier dans ses projets.
Par ailleurs, le maire de la Commune urbaine de Toamasina donne un délai de 20 jours aux riverains affectés par les travaux pour quitter les lieux. «C’est dans l’intérêt de la communauté», indique-t-il.

Luc Andriniaina

Partager sur: