La Zone de convergence intertropicale (ZCIT), localisée au large de la côte Est de Madagascar, s’est transformée en dépression tropicale hier, selon la Météo.
A 16 heures, elle se trouvait à 680 km des côtes de Sambava. « Elle va s’intensifier dans les 12 prochaines heures pour devenir une tempête tropicale et recevoir ainsi le nom d’Eleanor », a fait savoir le prévisionniste de la Météo d’Ampasampito, Mampionona Lahatra.
Selon la prévision, le système se déplacera ce jour vers l’Est, à la vitesse de 19 km/h et menacera l’île Maurice dans la nuit de jeudi. « De ce fait, Madagascar n’a rien à craindre, du moins dans les 4 prochains jours », a souligné Mampionona Lahatra. La suite dépend de la trajectoire d’Eleanor en fin de semaine.
Des averses isolées
En outre, des averses localement isolées sont attendues sur la partie Nord et le Centre-ouest de la Grande île. Elles s’étendront progressivement sur l’ensemble du pays jeudi et vendredi. Des activités orageuses sont également à prévoir en fin de semaine sur la partie Centre-ouest, Nord-ouest et Nord de Madagascar si le temps deviendra sec sur le reste du pays.
Concernant les températures, elles resteront quasi-stationnaires sur la majeure partie de Madagascar. Les minimales varieront de 14°C à 27°C contre 25°C à 37°C pour les maximales.
Recueillis par Sera R.