Diplomatie: l’Irlande dément toute visite officielle du chef du Polisario

Le chef de la milice séparatiste du Polisario, Brahim Ghali, a tenté de faire croire qu’il avait effectué une visite officielle en Irlande, en se vantant d’avoir rencontré des responsables irlandais. Mais cette tentative de manipulation a été rapidement démentie par les autorités irlandaises, qui ont affirmé que la présence de Ghali et de ses acolytes était de nature privée et qu’ils n’avaient été reçus par aucun membre du gouvernement ou du parlement.

Dans une déclaration claire et sans ambiguïté, diffusée par son ambassade à Rabat, l’Irlande a mis fin à ce mensonge du Polisario, qui cherche à se donner une légitimité internationale qu’il n’a pas. L’Irlande a rappelé qu’elle ne reconnaissait pas la pseudo « rasd » et qu’elle soutenait pleinement le processus mené par les Nations Unies pour trouver une solution politique définitive et mu­tuel­lement acceptable à la question du Sahara marocain.
L’Irlande, qui est un pays ami du Maroc, respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume, ainsi que son initiative d’autonomie, qui est considérée com­me sérieuse et crédible par la communauté internationale. L’Irlande appelle à la reprise des négociations entre les parties, dans le cadre du respect des résolutions du Conseil de sécurité, qui ont consacré le caractère réaliste, pragmatique et durable de la proposition marocaine.
Une visite privée, pas officielle

Selon la déclaration officielle de l’Irlande, la visite des représentants du Front Polisario en Irlande la semaine dernière était une visite privée, organisée par une micro association pro-Poli­sario active en Irlande. Le gouvernement irlandais n’était, en aucune manière, impliqué ou responsable de cette activité, qu’il n’avait d’ailleurs pas autorisée.
La déclaration officielle de l’Irlande, telle que diffusée par son ambassade, le dit avec un flegme acerbe : la visite des séparatistes « n’était pas basée sur une invitation officielle ». Malgré leurs demandes insistantes et l’appui de leurs relais, les séparatistes n’ont eu aucun entretien ni officiel ni officieux avec le Premier ministre irlandais Leo Varadkar ou ses services, ni avec le ministre des Affaires étrangères Micheal Martin.

Rakoto

Partager sur: