Ministère de la Santé publique : la Direction de la transfusion sanguine ne vend pas de poches de sang

La Direction de la transfusion sanguine au sein du ministère de la Santé publique précise que les poches de sang ne se vendent pas. A ce propos, elle a apporté plus de détails sur les modalités qui diffèrent d’un établissement public à celui du privé, tout en incitant les usagers à signaler les cas de vente illégale de poches de sang.

Les poches de sang dont les patients ont besoin, ne sont pas à vendre, selon les précisions de la Direction de la transfusion sanguine. Un système de gestion est pourtant mis en place en vue de garantir la disponibilité en tout temps de réserves suffisantes dans la Banque de sang.

«A ce propos, les patients hospitalisés auprès des hô­pitaux publics nécessitant une transfusion sanguine, reçoivent gratuitement les poches de sang en fonction de leurs besoins. Toutefois, chaque poche de sang utilisée, devra être remplacée par un don de sang effectué par deux personnes proches du patient», a-t-on souligné.

En revanche, pour les patients hospitalisés dans des établissements sanitaires privés, une poche de sang s’acquiert à 85.000 ariary. «Pourtant, il ne s’agit pas d’un prix mais de frais liés aux consommables et des différentes analyses nécessaires sur chaque poche de sang. Dans ce cas, les usagers ne sont pas obliger de dépêcher des donneurs pour remplacer le sang utilisé», a-t-on ajouté.

Signalement
Ces précisions fournies par la Direction de la transfusion sanguine interviennent suite aux différentes doléances publiées ces derniers temps sur les réseaux sociaux, à propos des soi-disant sommes d’argent que les patients devraient acquitter pour pouvoir bénéficier de poches de sang. Face à ce fait, les responsables au sein de cette entité incitent les concernés à signaler toute forme de vente de poches de sang, en appelant au 034 14 202 07.

Fahranarison

Partager sur: