Des progrès dans l’amélioration de la protection sociale des personnes en situation de handicap. Telle est le constat établi dans un rapport produit par Autisme Madagascar faisant suite au projet prometteur « Equal ».
Une avancée majeure. Depuis mars 2022, Autisme Madagascar a constaté de visu la réalité des Personnes en situation de handicap (PSH) durant l’épidémie de Covid-19, à travers le projet « Equal », mené dans six régions de la Grande île. La finalité est d’établir des programmes de protection sociale plus résilients, attentifs aux besoins des personnes en situation de handicap et par ricochet, d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Et autant dire que les multiples rencontres et plaidoyers menés par l’association auprès des ministères concernés portent ses fruits.
Dans une lettre adressée aux ministères de la Population et de la solidarité (MPS), de la Santé publique (MSP) et l’Education nationale (Men), celui de l’Economie et des finances a mis l’accent sur l’importance de la protection sociale des personnes en situation de handicap, lors de la planification budgétaire. Et cette lettre a reçu des réponses positives.
Acquis
Au niveau du MPS, la mise en place effective du Registre social unique (RSU) est adoptée, l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap aux filets sociaux de sécurité. Quant au Men, il s’est accordé pour mettre en œuvre des Classes intégrées passerelles (CIP) à l’échelle nationale, et d’élargir la capacité d’accueil des classes déjà existantes.Cette recommandation du ministère des Finances a été très bien accueillie par les associations, telles qu’Autisme Madagascar, mais aussi au niveau d’autres instances concernées par la situation des personnes handicapées.
Des entités concernées telles que l’Instat, le Fid et la Banque mondiale, ont reconnu que le handicap est considéré comme une poche de vulnérabilité d’un ménage…
« Nous remercions l’appui du Ministère de l’Economie et des finances dans ce combat. La ministre nous a toujours ouvert grand ses porte», indique un responsable auprès d’Autisme Madagascar. Ce dernier ajoute que la route est encore longue, pour autant, l’engagement de chaque responsable, à l’instar du MEF, joue un rôle crucial dans la réussite des actions entreprises.
Le projet touche à sa fin, mais la promotion des droits des personnes différentes, continue. Un groupe de soutien pour le handicap invisible, encore négligé et marginalisé par la société, a été mis en place dans les six zones d’intervention du projet « Equal ». Il agira en tant qu’observatoire au niveau local. C’est un référent régional en matière de santé mentale, garant de l’inclusion des personnes en situation de handicap au niveau communautaire.
Recueillis par Fahranarison