Energie domestique: le prix du charbon repart à la hausse

Après les intempéries qui durent depuis le début de l’année, certains détaillants des quartiers révisent à la hausse le prix du sac de charbon.

Actuellement, le grand sac coûte entre 45.000 ariary et 48.000 ariary, contre 42.000 ariary auparavant, et le sac moyen entre 32.000 et 35.000 ariary contre 30.000 ariary auparavant. Soit une hausse de 3.000 à 5.000 ariary par sac.

Au détail, on ne peut plus acheter du charbon qu’à partir de 500 ariary la timbale contre 200 ariary auparavant. « Si 2.000 ariary de charbon nous suffisait pour cuire notre repas au quotidien, nous sommes actuellement obligés de débourser dans les 3.000 ariary », déplore une mère de famille.

De source auprès d’un responsable du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), la consommation annuelle en charbon de bois à Madagascar est estimée à 100 kg par habitant en milieu urbain contre à peu près le tiers en milieu rural qui mise plutôt sur le bois de chauffe.

Mauvais temps

Les explications des charbonniers face à cette situation restent toujours les mêmes : le mauvais temps qui décime les routes et par conséquent, la hausse de la consommation en carburant. Ce qui a amené les camionneurs à réviser à la hausse les frais de transport.

Quant aux producteurs, ils connaissent des difficultés dans la fabrication de charbon à cause de l’humidité. « Le prix de revient augmente durant la saison de pluie. Nous sommes donc obligés d’augmenter le prix du charbon à la vente », a fait savoir le président de l’association des charbonniers s’approvisionnant en bois auprès de la société « Fanalamanga », Victor Rakotondranary. Il a précisé qu’une rupture de stock est à craindre pour Antananarivo si ce mauvais temps persiste. A la longue, les fortes pluies entraînent effectivement la coupure de certaines routes communales, rendant l’approvisionnement difficile.

Sera R.

Partager sur: