Les pongistes malgaches ont essuyé une nouvelle défaite face à Taïwan, hier pour leur quatrième et dernier match de poule à la 47e édition du championnat du Monde de tennis de table par équipe, à Busan (Corée du Sud).
Le Taipei Chinois a remporté une victoire (3 à 0) au détriment de Madagascar qui a encaissé sa troisième défaite. D’entrée, le trio malgache, Fabio Rakotoarimanana, Antoine Razafinarivo et Jonathan Nativel, a été coiffé au filet par les pongistes de la République tchèque (1-3) puis par la formation japonaise, la favorite du groupe 5 (0-3). La seule et unique victoire historique malgache a été obtenue devant le Nigeria (3-1), insuffisante pour passer en huitièmes de finale de la compétition.
Malgré tout, le parcours de Fabio, Antoine et Nativel, qui ont participé à leur premier championnat du monde, était digne d’éloges. Dans une presse allemande, Fabio n’a pas caché la joie de son équipe. «Nous sommes très heureux de jouer ici, c’est une expérience formidable», a-t-il déclaré.
A vrai dire, les joueurs malgaches n’ont pas l’habitude de croiser les raquettes avec ces adversaires asiatiques. Ils ne connaissaient pas leur style de jeu. «Mais nous avons fait de notre mieux. Nous avons gagné 3-1 contre les Nigérians et pris un point contre la République tchèque. C’était génial», se réjouit-il.
Pour Madagascar, «l’objectif était d’acquérir de l’expérience, de s’amuser et de montrer que Madagascar arrive, que la Grande île a une bonne équipe». «C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à figurer parmi les trois premiers du groupe, mais j’espère que nous ferons mieux la prochaine fois.», regrette le champion d’Afrique en double messieurs avec Antoine à Tunis en 2023.
C’était une grande première pour les pongistes malgaches. Et, ils espèrent qu’il y en aura d’autres.
Soafara Pharlin