Antananarivo: neuf personnes ont péri noyées depuis janvier

Neuf personnes sont mortes par noyade à Antanana­rivo depuis le début de l’année jusqu’à dimanche, selon le bilan des interventions du corps des sapeurs-pompiers de Tsaralalàna.
« Il ne nous appartient pas de déterminer les véritables causes de ces noyades, mais je pense que les intempéries pourraient en être la principale cause », a indiqué le chef de corps des sapeurs-pompiers, le commandant Eric Olivier Ralaivaonoro.
Comme on est encore en pleine saison des pluies, le bilan des soldats du feu a fait également état de l’effondrement d’une dizaine de maisons et de 5 cas de glissement de terrain. A cela s’ajoutent 13 cas d’incendie, dont 2 poteaux de la Jirama, et 67 évacuations sanitaires.

Bilan des intempéries
Par ailleurs, le dernier bilan des intempéries du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), a fait état de 12 décédés, dont 2 survenus à Antananarivo, 2 à Mandoto, 2 à Benenitra, 3 à Fenoarivo Atsinanana, 1 à Maroantsetra, 1 à Tsaratanàna et un autre à Vatomandry.
Neuf personnes sont également potées disparues, dont 1 à Mahajanga II, 02 à Fe­noarivo Atsinanana, 1 à Vavatenina, 4 à Bene­nitra et une autre à Vatomandry.
En outre, le BNGRC compte 9.484 sinistrés issus de 2.909 ménages, dont 4.796 issus de 1.255 ménages ont dû être déplacés dans 16 sites d’hébergement répartis dans six régions.

Sera R.

Partager sur: