La danseuse-chorégraphe malgache, Kezia Jonah Zafinoa, sera sous le feu des projecteurs de la
9e édition de la Biennale Tanzausbildung (Allemagne), ce lundi. Elle y présentera sa chorégraphie solo intitulée « Beloved Oui ou Non ».
Invitée en qualité d’étudiante de l’Ecole des Sables au Sénégal, Kezia Jonah a eu le loisir de danser sur les planches de Muffathalle, lors de la soirée d’ouverture de la Biennale Tanzausbildung. « Beloved Oui ou Non » dénonce les conditions des femmes, sous la magie de la danse contemporaine africaine.
« La Biennale Tanzausbildung est l’un des grands forums de la danse au monde. Elle rassemble des institutions professionnelles d’enseignement de la danse en Allemagne. Plus de 100 étudiants et professeurs passeront une semaine à explorer artistiquement et oralement le thème très pertinent des “Idéaux et Modèles”. Des chorégraphies, des ateliers, des sessions de formation et un symposium, offriront un espace de rencontre avec l’autre en tant que réflexion dans des contextes esthétiques et éthiques », confie-t-elle.
Originaire de la capitale Betsimisaraka, Kezia Jonah a fait ses premiers pas sur la scène de la danse urbaine, à l’âge de 12 ans, avant de découvrir une passion grandissante pour la danse traditionnelle. Au terme de 3 ans d’études à l’Ecoles des Sables, au Sénégal, elle a décroché fièrement son diplôme d’études internationales en danse traditionnelle et contemporaine en 2021.
Au cours de sa carrière, Kezia Jonah s’est formée auprès de divers artistes tels que Nora Chipaumire, Alesandra Seutin, Patrick Acogny et Jonathan Burrows. En 2022, elle a reçu une bourse dans le cadre du programme Dance Web au Festival international de danse de Vienne – Impulstanz, au cours duquel elle a travaillé en étroite collaboration avec son mentor Wim Vandekeybus.
Actuellement, Kezia est en tournée avec la compagnie Mouvoir, sous la direction de Stephanie Thiersch, tout en poursuivant son travail d’interprète et de chorégraphe indépendante.
Joachin Michaël