Valorisation des ordures domestiques: deux centres de tri seront bientôt opérationnels

Dans le cadre de la lutte contre la pollution et le changement climatique qui est le troisième axe stratégique du ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), deux centres de tri d’ordures ménagères, seront bientôt opérationnels au pays, a annoncé le ministre, Max Fontaine Andonirina, hier à Antsahavola.

«Le premier centre est celui de Toamasina qui sera opérationnel à partir de ce mois de mars. Le second sera installé dans le district d’Avaradrano et devrait être fonctionnel vers la fin de ce premier semestre », a-t-il fait savoir.
Avec une capacité de traitement de 60 tonnes par jour chacun, ces deux centres vont produire des pavées et des briques autobloquantes, du compost et du charbon écologique. Selon toujours le ministre de l’Environne­ment, 6 autres centres de tri sont prévus dans tout Mada­gascar d’ici 2025. A titre de mesures d’accompagnement, des points de collectes de déchets, seront répartis dans toute l’île.

Réduire les volumes des déchets non traités

D’après le numéro un du Medd, l’objectif principal est de réduire le volume des déchets non traités au niveau de ces deux régions. Pour la mise en place des dispositifs de collecte, le Medd va miser sur le Parte­nariat public-privé (3P) afin d’améliorer la pré-collecte, la collecte et le transport des ordures.
Cela permet de valoriser les déchets domestiques et de créer des emplois pour la population locale selon le concept de l’économie circulaire. En prime, une meilleure gestion de ces déchets solides contribue à la préservation de l’environnement.

Sera R.

Partager sur: